Jazz Ka Philosophy 9

TRIO SOLEIL

Grâce à l’héritage musical de Gérard Lockel, créateur du «Gwo-Ka-modewn» et de Kafé Edouard ignol, Maître et ambassadeur de cette musique née dans les années 70, j’ai pu créer ma propre forme artistique en 2002 à New York : «le Jazz-Ka».
Ces premières «pierres» constituent les fondations d’une grande bâtisse une belle case Créole, où les musiciens et mélomanes du monde entier, sont invités à entrer et à s’abreuver des sons, des rythmes, des mélodies et de l’esprit de cet art authentique, nouveau.

Au fur et à mesure des expériences scéniques et discographiques j’ai pu réaliser l’esquisse de nouvelles gammes et de nouveaux phrasés inspirés par le mélange du Gwo-ka et des harmonies Occidentales. J’ai la sensation que la «case créole du jazz-ka» devient peu à peu un «monument» à l’empreinte indélébile, c’est une nouvelle forme d’expression qui s’adresse à l’humanité entière. Les gammes Guadeloupéennes sont autant poétiques que mathématiques, elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle musique, d’où leur caractère d’universalité.

Je suis heureux d’avoir pu partager mes mélodies et les rythmes Guadeloupéens avec Nelson Veras (génie brésilien à la guitare) qui a su intégrer l’esprit du Gwo-ka à la lueur de quelques explications sur les accents du ka et surtout grâce à l’écoute et à la communication non verbale... L’échange et l’entente musicale entre Nelson, Sonny et moi fut évidente et divine.

À ce Trio singulier, trompette, guitare, batterie, j’ai voulu associer les talents de musiciennes et musiciens qui me sont chers. Leur art, chacun dans leur domaine a pu amener un rayon de soleil supplémentaire au Trio : Keyko Nimsay (mère de Léa & voix sur Gamme Hibiscus, Vonvon papillon & Gamme Lune), Léa Mai-san Nimsay (ma fille à la voix sur Vonvon Papillon), Thomas Fontvieille (Guitare électrique), Sylvain Padra (Voix sur Gamme Zayan), Makou Seck (Voix & percussion Sénégalaise sur Gamme Mangrove) et Séga Seck (Batterie sur Gamme Mangrove).»

Je salue également les talents des ingénieurs du son : Dominique Suard à la prise de son et David Felgeirolles au mixage et au mastering. Comme on ne change pas une équipe qui gagne je remercie grandement Clément Peiffer pour la conception de la jacquette CD, Michel Rovélas pour sa peinture de génie, et Franck Villemejeanne mon co-prod depuis le début de l’aventure Jazz-Ka.

Achetez l'album exclusivement à la FNAC forum des halles à Paris

Ou commander le cd ici

 

Commander la Methode et son livret de partition ici